Notre communauté d’apprentissage EDU 7588

À titre de professeure adjointe en technologies éducatives à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, j’ai le réel plaisir d’offrir un nouveau cours aux études supérieures cet été, le cours EDU 7588 – thème choisi : les littératies numériques.

Les étudiantes du cours participent à des séminaires traditionnels dans la semaine 1 du cours et participeront à l’Institut canadien pour l’apprentissage des littératies numériques pour la semaine 2. La troisième et dernière semaine du cours est consacrée au développement de travaux du cours (réflexions critiques, rapports de recherche ou ressources pédagogiques) qui seront partagés sur ce site.  Ce cours vise à former la prochaine génération de leaders canadiens en recherche et en enseignement des littératies numériques au moyen d’une expérience d’apprentissage participative.

Nos séminaires ont abordé plusieurs questions fondamentales qui touchent le domaine des littératies numériques. Nous avons comparé différentes définitions et divers cadres théoriques des littératies numériques et explorer en profondeur à quoi ressemble lire, écrire et participer sur le web. Nous nous intéressons à mieux soutenir les enfants à utiliser l’Internet, à créer en ligne et à devenir des citoyens numériques critiques et responsables.

Vendredi, lors de notre dernier séminaire traditionnel, les étudiantes du cours ont présenté les thèmatiques ou questions de recherche qui feront l’objet de leurs travaux de cours. Je tiens à vous les partager, car elles sont intimement liées aux thématiques de notre institut d’été (et, si je peux me le permettre de le dire, fort intéressantes). Les thèmes comprennent :

  • le potentiel du mouvement Maker pour mieux accueillir les enfants immigrants arabophones ;
  • les liens entre le développement des compétences disciplinaires en sciences et les compétences en littératies numériques;
  • le développement des compétences des enseignants en littératies numériques et l’émergence de pratiques pédagogiques innovantes ;
  • l’impact de l’usage de Chromebooks sur le développement des compétences en littératies numériques et l’engagement chez les élèves ;
  • augmenter le niveau de confort des enseignant.e.s à employer les technologies en salle de classe ; et
  • comment développer une culture « bricoler pour apprendre » dans sa classe, son école, sa commission scolaire.

Les étudiantes du cours participeront tout au long de l’institut. Leurs expériences leur permettront de pousser plus loin leurs réflexions, d’observer, de discuter de ces thématiques avec une variété d’enseignants et d’acteurs du terrain et de  devenir leaders du domaine qui réduisent l’écart entre la théorie et la pratique. À dire vrai, mon rôle à titre de professeure (plutôt d’accompagnatrice) dans ce cours me permet aussi d’apprendre d’elles et de pousser plus loin mes réflexions – l’un des plus grands plaisirs de l’enseignement !

Megan Cotnam-Kappel, PhD

mcotnam@uottawa.ca  | @Megan_C_K

 

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