Quelle journée ! What a day!

Aujourd’hui était la première journée de l’institut canadien des Littératies numériques. C’était un jour extraordinaire !

Ensemble, nous sommes 75 éducateurs engagés qui réfléchissent profondément aux pratiques pédagogiques qui permettront aux étudiant.e.s d’acquérir toutes les compétences, les stratégies, les mentalités et les dispositions nécessaires pour créer une signification et pour communiquer cette signification à travers les textes numériques.

Nous avons commencé la journée avec la question : qu’est-ce que sont les littératies numériques ?

Tout le monde, seul ou avec un partenaire, a fait un tournage vidéo et l’a posté sur Flipgrid. Ces collections d’idées – en français et en anglais – sont un excellent exemple de la façon dont une technologie peut être facilement utilisée pour explorer la complexité et soutenir tous les processus requis pour construire une compréhension intégré d’une idée ! Ensemble, nous avons capturé 32 vidéos – 32 perspectives individuelles ou partagées sur ce que sont les littératies numériques et comment nous les comprenons au début de notre semaine d’apprentissage !

Ensuite, pendant les perspectives d’expert.e.s, nous avons créé un manifeste multimodal des littératies numériques. Avec des partenaires, nous avons identifié les chemins que nous devons prendre, comme enseignant.e.s, travaillant dans le monde de l’éducation, afin de nous assurer que chaque élève diplômé ait acquis une culture numérique à la fin de son cheminement scolaire. Pour le reste de la semaine nous travaillerons sur ces objectifs en concevant des projets qui permettront aux étudiant.e.s de développer plus de façons de penser avec et à travers des outils numériques.

Pendant les séances de l’après-midi, Dr. Megan Cotnam-Kappel, avec le support d’Andrée Levasseur, Joshua Caissie et Camille Boudreau, a fait une présentation sur le mouvement bricoleur et la manière de l’intégrer dans la salle de classe. Voici le lien vers la présentation.

Dr. Diane Watt, avec Kayf Abdulquadir, Farousa Siad, Geneviève Cloutier et Jamilee Baroud, a fait une présentation sur la conceptualisation et la production des vidéos numériques et l’importance de donner aux étudiant.e.s des expériences et un espace pour écrire leurs propres histoires à l’école. FANTASTIQUE !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *