Notre équipe

Michelle Schira Hagerman, PhD

Michelle Schira Hagerman est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Spécialiste en technologies éducationnelles,  elle étudie les méthodes pédagogiques qui soutiennent le développement des littératies numériques chez l’élève. Educatrice engagée, elle aime concevoir des expériences d’apprentissage pour les enseignant.e.s qui les inspirent à imaginer, à explorer, et à pousser leurs limites. À date, ses contributions académiques apparaissent dans le Journal of Education, TechTrends, le Journal of Literacy and Technology, Reading Today et le Handbook of Digital Learning for K-12 Schools. Elle est co-rédactrice du livre, Reading at a crossroads: Disjunctures and continuities in current conceptions and practices (Routledge, 2015). En 2013, elle a participé à la conceptualisation du Summer Institute in Digital Literacy à l’Université du Rhode Island (URI). Inspirée par ce travail et par ses collègues à North Carolina State University et à URI, elle collabore aujourd’hui avec les chercheur.e.s eminent.e.s de l’Université d’Ottawa pour créer cet Institut — une expérience d’apprentissage professionnelle qui a comme but, un soutient hors pair pour les enseignant.e.s canadien.ne.s qui veulent approfondir leurs connaissances des littératies numériques, et réfléchir sur les pratiques pédagogiques gagnantes.
http://mschirahagerman.com

Megan Cotnam-Kappel, PhD

Megan Cotnam-Kappel est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Spécialiste dans les domaines des technologies éducatives et de l’éducation en milieu minoritaire, ses intérêts de recherche sont les littératies et la citoyenneté numériques, les pédagogies et espaces Maker et les particularités de l’enseignement en milieu minoritaire. Cotnam-Kappel détient un doctorat de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Corse Pascal Paoli. Elle est membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et a complété un stage postdoctoral à la Harvard Graduate School of Education. Franco-ontarienne engagée, Cotnam-Kappel mène un programme de recherche qui vise le développement des compétences en littératies numériques, notamment le codage et la création en ligne, chez les élèves de l’Ontario français.
https://education.uottawa.ca/fr/personnes/cotnam-kappel-megan

Diane Watt, PhD

Dianne Watt est chercheure et professeure à la Faculté d’éducation à l’Université d’Ottawa où elle a fait ses études doctorales avec spécialisation en Sociétés, Cultures et Littératies. Elle enseigne les cours de premier, deuxième et troisième cycles, tout en gérant la Cohorte en éducation globale dans le programme professionnel formation à l’enseignement (secteur anglophone). En tant que chercheure, elle étudie les nouvelles littératies, les littératies multiples, et l’éducation interculturelle. Son projet actuel, subventionné par le CRSH, vise à explorer le potentiel de la production des vidéos comme activité numérique critique chez les enseignant.e.s en formation. Elle se demande comment ces enseignant.e.s emergent.e.s peuvent explorer et communiquer une compréhension des perspectives diverses par la production des vidéos. Avant de revenir à l’Université d’Ottawa, Diane était chercheure en résidence à The Institute for Feminist and Gender Studies à L’École d’éducation Werklund à l’Université de Calgary. Dans ses recherches postdoctorales, elle a documenté les pratiques médiatiques d’une équipe de jeunes femmes, devenues Youtubers, qui vivent dans un contexte culturel marginalisé. Ces jeunes femmes ont collaboré avec Watt sur un film documentaire, créé pour un public d’enseignant.e.s, sur leurs activités extra-scolaires comme réalisatrices de film. Dans sa thèse de doctorat renommée, Watt a documenté comment les adolescentes musulmanes dans une école secondaire ontarienne, se sont servies des  médias multimodales pour construire leurs identités.

Emmanuel Duplàa, PhD

Emmanuel Duplàa est professeur agrégé à la Faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa, spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’apprentissage. Après un baccalauréat en mathématiques et une maitrise en sciences cognitives, il a réalisé un doctorat « Cifre » (financé en partie par des entreprises) en éducation sur les dimensions inconscientes des relations en ligne en contexte d’e-Formation. Il a participé à des projets sur l’ergonomie de conception et la planification (Institut de Recherche en Informatique et Automatique), sur la formation à distance (Télécom-Paristech et Centre d’Études Supérieures Industrielles) et sur la formation en e-Santé (Téluq). Il mène actuellement des recherches à la Faculté d’Éducation sur les jeux vidéo éducatifs (en partenariat avec l’École d’ingénierie et de technologie de l’information), sur les littératies numériques et sur les processus de conception en e-formation.
https://education.uottawa.ca/en/people/duplaa-emmanuel

Conférencières Invitées

Janette Hughes, PhD

www.janettehughes.ca

 

 

 

 

 

 

Sarah Gretter, PhD

www.sarahgretter.org

Sarah Gretter est une recente diplômée du programme en Psychology & Technologie de l’Éducation à Michigan State University. Son travail se centre sur la formation aux enseignants pour aider les élèves à comprendre l’impact de la technologie dans la vie de tous les jours. Son travail est à la croisée de comment les personnes communiquent entre eux (littéracie médiatique) et de comment les machines nous transmettent des informations (pensée computationelle) afin de prendre conscience de l’effet d’Internet sur nos connaissances du monde qui nous entoure. Elle joindra le Hub for Innovations in Learning and Technology (Centre pour les Innovations en Apprentissage et Technologies) à Michigan State University en Juillet, où elle contribuera à développer de nouvelles façons d’aborder l’éducation dans l’Âge de l’Information.