Les reconnaissances

Les personnes clés

Nous tenons à remercier les professeures Julie Coiro et Renee Hobbs de l’Université de Rhode Island, la professeure Hiller Spires de l’Université North Carolina State et le professeur Yonty Friesem de l’Université Central Connecticut State, les pionnières et pionniers qui nous ont inspirés avec leurs travaux novateurs. C’était grâce à leurs recherches et à leurs instituts exemplaires que nous avons pu imaginer cet Institut canadien sur l’apprentissage des littératies numériques.

Nous remercions Leigh Graves Wolf (Michigan State University) et Punya Mishra (Arizona State University). Leurs programmes de formation professionnelle et leurs travaux académique ont inspiré le design de cet institut. Nous notons que les collaborations avec Douglas Hartman (Michigan State University), Amber White, les élèves et les enseignants à North Branch Elementary School ont inspiré cet institut aussi.

De plus, nous remercions les doctorant.e.s Heather Woods et Jonathan Weber de nous avoir aidé à conceptualiser cet Institut. Josée Lebel a offert un soutien logistique de grande envergure. Nous tenons à remercier Jamilee Baroud, Geneviève Cloutier, Kayf Abdulqadir et Farousa Siyad, assistantes de recherche au volet vidéo.

Andrée Levasseur, Camille Boudreau et Joshua Caissie du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario méritent un gros merci. Avec eux et avec leurs élèves nous avons beaucoup appris cette année!

Nous tenons à remercier Megan Richardson, Directrice du musée virtuel du Canada et Anthony Scavarelli du Musée de l’histoire du Canada, qui ont partagé librement avec nous leur vision pour l’importance du numérique dans la compréhension de nos histoires et de nos identités canadiennes.

L’appui de nos collègues uOttawa

Le MakerSpace Richard Labbé dans la Faculté de génie à l’Université d’Ottawa offre un soutien précieux à  cet institut, et à la Faculté d’éducation en général. La professeure Hanan Anis est une chère collaboratrice. Grâce à son appui et à ce partenariat, les participant.e.s dans le volet Maker de notre institut auront accès au Bac à Sable, un espace de bricolage numérique dans l’édifice SITE, ainsi qu’à l’expertise des jeunes instructeurs.trices Maker qui offriront un appui hors pair à nos participant.e.s . Merci également à Zaineb Al-Faisley pour son soutien logistique.

Merci à Ruth Kane, Linda Radford et à Nathalie Bélanger.
Merci à Mélanie Halderson, et au personnel du Centre de ressources de la Faculté d’Éducation pour leur soutien continuel. Merci également à Maria Mendoza, Assistante de communications pour tout son travail de dissémination.

Le financement

Nous tenons à remercier l’appui financier de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Une subvention de recherche accordée à Michelle Schira Hagerman nous a permis de développer l’Institut, le site web et un projet de recherche qui vise à comprendre l’impact de l’Institut sur l’enseignement des littératies numériques dans les salles de classe canadiennes.

Les Conseils scolaires

Nous tenons à remercier nos partenaires précieux, le Conseil des écoles Catholiques d’Ottawa (OCSB) et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) qui ont offert cette formation professionnelle à leurs employés. Leurs investissements nous permettent de bâtir ce nouveau réseau de leadership en littératies numériques dans la région d’Ottawa. En particulier, nous remercions l’appui de Denise André, Directrice Générale d’OCSB, Édith Dumont, Directrice Générale du CEPEO, et Bianca Girard, Directrice du service éducatif M-12 au CEPEO.